ENVOLS A MEUDON Les Ballons Solaires
   
  Accueil reportage Meudon   Expo cerfs-volants anciens   Expo Ballons de papier + film   Couloirs du Vent
  Cerfs-volants   Ballons solaires   Mini montgolfières   Montgolfière Eden Park
  Village - Ateliers - le "off"   Visite du Hangar Y   Photos panoramiques   Astronomie
   
Pour notre association tout a commencé en janvier 2006, quand on s'est posé la question : que faire voler quand il n'y a pas de vent ? Puis il y a eu l'atelier ballons solaires à Binas.

A la suite de notre reportage nous avons été en contact avec Laurent BESSET, dont le site est une référence en matière de Ballons solaires. Puis l'idée de réunir en même lieu des ballons solaires, et comme "Envols à Meudon" était en train se mettre en place... le lieu était trop tentant.
   

Beaucoup ont répondu présents, prêts à traverser la France pour venir faire des essais de vols avec leurs drôles de machines : ballons ou dirigeables solaires.

Mais le samedi, seuls le pingouin de Joël et quelques ballons de petit diamètre ont pu faire des démonstrations devant l'Orangerie.

En effet, deux  inconvénients pour les solaires : un peu trop de vent, et surtout la température de l'air déjà trop élevée. Et contrairement à ce que je croyais, c'est pas une bonne chose.

En effet, il vaut mieux voler tôt le matin, car à partir de 10/11h la convection thermique provoque des déplacements de la masse d'air (bon c'est très technique, mais s'il fait trop chaud pas assez de différence entre l'air extérieur et intérieur).

Ils sont venus pour voler et nous allons tout faire pour les satisfaire. Même être sur le terrain de vol dès ... 6h00 du matin.

Pour nous la nuit (enfin la sieste nocturne) a été très courte, on a finit de tout remballer le samedi vers 2h00... du matin bien entendu. Mais quand on aime on ne compte pas !

     
     
6h00 du mat ! un beau dimanche matin sur la terrasse intermédiaire. Le soleil est déjà levé. Trop tentant pour nous aussi. Nous sortons notre ballon réalisé à Binas. C'est son premier vol ! Et même pas de trou ! Petit à petit tous les ballons se gonflent. Quel beau spectacle !
 
ici, réalisation d'Emmanuel Laurent, dont la devise pourrait être : Voler grâce au Soleil... Un ballon solaire constitue un point d'attraction et de curiosité visible de loin. Nous sommes en admiration devant cette machine qui se gonfle et vole sans problème.
Emmanuel, de l'Agence de l'Ombre Solaire, nous a séduit par sa patience et son calme.

     
Gonflage d'un très gros ballon, par trois jeunes de Solaris Mont Blanc, association destinée à faire découvrir le vol en ballon solaire. Ils ont construit un ballon solaire capable de soulever une personne. De nombreux vols de démonstration ont été réalisés avec  succès.

Leur ballon ressemble en quelque sorte à une montgolfière réalisée avec une enveloppe en polyéthylène noir de 20 microns d’épaisseur, mesurant 14,50m de diamètre et 19,50m de hauteur. Comme tous les ballons solaires, elle ne possède pas de brûleur et pour fonctionner, elle absorbe le rayonnement solaire

 
grâce à son enveloppe noire et ainsi chauffe ses 1700m3 d'air. De cette manière elle peut soulever une charge de l’ordre de 100kg, donc une personne. Mais il y a trop de vent et comme le ballon solaire est très sensible au vent, déformé comme une voile de spi, Il n'y aura pas de vol possible. Dommage pour Marie qui avait déjà enfilé son harnais.
   

Venu de Marseille, une autre figure du solaire nous a rejoint à Meudon. Alexandre Voivoditch voulait faire des essais de gonflement de son dirigeable solaire (30 m de long et 12 m de diamètre).

Bien que tenté plusieurs fois de sortir son dirigeable de son 4x4, Alexandre nous explique qu'en altitude il y a quand même un peu trop de vent.

De plus il devait être deux pour la mise en vol du dirigeable, mais son ami n'a pu l'accompagner. Et même si nous sommes prêts à l'aider, nous ne connaissons pas sa machine, ni les réactions qu'elle peut avoir et surtout comme y répondre efficacement. Ce sera pour une prochaine fois !

La vocation de ce géant solaire est de pouvoir faire visiter très écologiquement les Parcs naturels du Canada, où les conditions météo (froid, soleil et peu de vent) sont idéales. Pour mener à bien ce projet, Alexandre recherche un partenaire au Canada.

   
     

Jean Faron et Denis Becot, du club Turbulences, ont participé (largement) au vol de leur ballon durant tout le week-end. "Le premier était un boudin d'un mètre de diamètre par six mètres de long. Pas trop satisfait du résultat bien qu'il volait quand même... On a tout de suite enchaîné avec un boudin de 3 mètres de diamètre par 6 mètres de long. Là bonheur intégral...ça marche ! Du coup on a embrayé sur une vraie montgolfière de diamètre 4.80 mètres construite en sacs poubelles de 15 microns. Une montgolfière c'est cent sacs ! A tous les coups, au premier rayon de soleil, ça vole ! Le ballon solaire est pour nous un délire total ! On improvise tout au fur et à mesure que les problèmes se présentent."
Et ils ont été heureux comme deux gamins !

     
   
Nous sommes très contents d'avoir réuni en un même lieu autant de ballons solaires. il y a beaucoup de ballons fabriqués à Binas (ceux de Jean-Claude, Christophe, Joël et le notre). Le temps passe et notre pause détente s'arrête là. Il est 8h30, nous devons ranger notre ballon dans son sac et reprendre nos activités d'organisateurs. La journée a commencé (tôt) sous de bons auspices.
     
Tous ces passionnés de ballons solaires, ne pouvant techniquement pas faire de démonstrations dans la journée, se retrouvent dans l'Orangerie, où ils ont aménagé un stand d'information pour le public. Bruno des Ventcourtois nous avait prêté quelques panneaux sur les techniques de vol.

     
Il y aura aussi quelques démonstrations à l'intérieur de l'Orangerie, où la chaleur du soleil est remplacée par un astucieux système de sèche-cheveux. Pendant ce temps, le pingouin de Joël se ballade tranquillement sur la grande terrasse de l'observatoire. On ne l'arrête plus. Il faut dire qu'il est vraiment super.
 
plus d'infos sur les ballons solaires sur :
Laurent Besset : http://perso.orange.fr/ballonsolaire/index.htm
 
  Accueil reportage Meudon   Expo cerfs-volants anciens   Expo Ballons de papier + film   Couloirs du Vent
  Cerfs-volants   Ballons solaires   Mini montgolfières   Montgolfière Eden Park
  Village - Ateliers - le "off"   Visite du Hangar Y   Photos panoramiques   Astronomie